Projet pour 2014-2015

ARRIVÉE DU CONTAINER EN PROVENANCE DU CANADA LE 11 FÉVRIER 2015.

Enfin! Une autre fluroscopie et un appareil de radiologie portative sont arrivés du Canada cette semaine. Des dons de l’Hotel Dieu de Montréal ( Grâce à Jacques Tille) et aussi de l’Hôpital Ste Justine .

Ce week-end nous sommes à déballer et ranger toutes les 64 boites qui étaient dans le container. Beaucoup de matériels: équipement complet d’arthroscopie, de clous, de vis, de fixateurs, etc, etc.

IMG_2430

Merci encore à Tornatech Inc. ( Bruno, Marc, Dominic, Francine , Neil et toute l’équipe) qui ont travaillé fort avant d’acheminer le container vers le Burundi.

IMG_2431

IMG_2227

Maintenant au travail !!

 

 

 

Depuis 2013, nous avons eu une fluroscopie et beaucoup de chirurgies de la hanche ont pu être faites. Autant par notre équipe , que par les chirurgiens locaux . Nous leur prêtons notre matériel ou bien ils nous assistent. Tout ceci change la vision des soins orthopédiques dans le pays. Avant notre arrivée , il n’y avait rien.

Nos premières Prothèses de la  hanche ont été jusqu’à date un succès ! Beaucoup d’apprentissage de terrain de la part de toute l’équipe; ce n’était pas évident! Mais à date que des réussites! Nous appréhendons  par contre le jour ou nous aurons une infection sur prothèse!  Les Burundais ont un système immunitaire beaucoup plus fort que le nôtre ! Alors nous nous croisons les doigts!

Nos projets pour 2014-2015 seront d’opérer des enfants  avec des déformitées comme: Maladie de Blount, ostéogenèse imparfaite, continuer à faire des pieds bots en améliorant notre technique à chaque année. Dr. Guy Grimard  de l’hôpital Ste Justine , qui vient chaque année est un grand mentor  pour nous. Brillant, imaginatif, professionnel, humain à fleur de peau,  perfectionniste, bon enseignant , humble, il est extraordinaire!  Comme c’est agréable d’apprendre avec lui. Il ne te fais jamais sentir que tu es nulle! Tous les gens qui ont travaillé avec lui au bloc , soit à Bujumbura ou Ruyugi en parle encore…..

La chance nous sourit… L’hôpital Ste – Justine de Montréal , Québec, Canada a fait un partenariat avec l’hôpital Rema de Ruyugi qui est le Centre mère enfant du Burundi tout comme Ste Justine. Dre Louise Laberge de Ste Justine,  avec son équipe de 9 personnes, viendra en février pour pour opérer les fentes labio-palatines , et des brûlures traumatiques. Il y en a beaucoup au Burundi.

Depuis le 1er janvier 2015, nous avons fait près de 55 chirurgies. Souvent des cas pas faciles ! Nous faisons un peu moins de Clou de Sign, car les chirurgiens locaux maintenant en font beaucoup par eux-mêmes.

Un petit résumé de nos accomplissements en 2013-2014: Notre Procès verbal de la Fondation:

 

RÉALISATIONS:

– Levée de Fonds faite par Tornatech le 18 juin 2013, à Montréal, Canada. Repas
Dinatoire

– Container de 20 pieds envoyé au Burundi fin Octobre 2013:
Matériels Chirurgicaux
Pet Cars ( 39)
Vélos (50)

– Don de la Cie Pega Medical à Montréal, Canada du Clou Fassier – Duval

– Formation à Nagpur,  Inde en Orthopédie Pédiatrique du 18 nov. au 29 nov. 2013 à l’hôpital  Pravira du Dr. Viraj Shingade

– Décembre 2013: Achat de matériel orthopédique chirurgical à Mumbai, Inde à la cie   UMA, ainsi qu’à la Cie GPC Medical , Inde.

– 15 Décembre 2013: Arrivée au Burundi pour Mission de 6 mois ( 15 déc. 2013 au 15 mai
2014.
1 ) ACTIVITÉES AU BURUNDI Mission 2014:

– Clinique et Triage des cas

– Arrivé du container le 15-01-2014

– Distribution des Pet Cars aux hôpitaux , aux personnes handicapés dans la rue ( enfants,
adolescents, adultes.)

– Distribution des vélos à la Maison Shalom qui ont été vendus. L”argent recueilli a permis
un projet de réintégration scolaire des enfants en situation de ruede Bujumbura.
( Voir Dossier en annexe)

– Orthopédie Pédiatrique :Visite Mission de 2 semaines avec Dr. Guy Grimard de
l’hôpital Ste Justine de Montréal.
Traitement de l’Ostéogenèse Imparfaite avec le Clou Fassier-Duval

Traitement des déformitées du pied sévère des enfants plus âgées et adolescents

Clou de Sign: Nous en avons fait un peu moins, car les chirurgiens locaux que nous avons
formés sont autonomes.

Arthroplastie de la hanche ( PTH): Nous avons ciblé des patients qui avaient besoin de PTH
Une innovation au Burundi, car aucune PTH n’était faite.

Fracture de la hanche et glissement épyphisaire en utilisant la Fluroscopie. La fluroscopie
nous sert énormément !

Déformitées angulaires des membres inférieurs chez l’enfant

Hémiarthroplastie cimentées pour fracture de la hanche ( col fémoral) avec prothèse
de Thompson . Prothèse de Thompson donne un meilleur résultat que la Prothèse de Moore.

Traitement des pseudoarthroses infectées et non-infectées : ciment antibiotique et billes
d’antibiotiques faites par nous.

Clou Fassier-Duval pour les enfants avec Ostéogénèse Imparfaite et pseudarthrose
congénitale du tibia.

Fixateur Ilizarov : Transport osseux pour enfants avec Ostéomyélite du tibia et perte osseuse majeure.

Formation du personnel médical:

Formation des médecins pour chirurgies
Soins en post-opératoires
Infections en post-opératoires
suivi après la pose d’un plâtre
Technique Ponseti pour les pieds bots

 

 

2) ACTIVITÉES AU CANADA:

– Juin 2013: Levée de fonds FDOB à Montréal organisé par Tornatech

Collecte et ramassage de matériel dans divers hôpitaux du Canada 2013-2014

Envoi de Clous de Sign au Burundi par Tornatech sur base régulière pour continuation durant notre absence.

Juin 2014: Visite de Maggy Barankitse de la Maison Shalom ( Hôpital Rema) au Canada
Conférence donné par Maggy à l’auditorium de l’hôpital Ste Justine.
Signature d’un partenariat entre l’hôpital Ste Justine et l’hôpital Rema.

septembre 2014: Richland USA : Conférence du Sign Nail

Départ pour Mission 2013-2014 ( 11 nov. 2013 au 15 mai 2014)
3) STATISTIQUES:

Chirurgies effectuées durant notre mission 2014:   254

Clous de Sign : 24-05-2013 au 28-10-2014 :  198
Hémiarthrosplastie : prothèses de Thompson :   12

prothèses de Moore: 3

Thérapie Vac: 2

Clou Fassier- Duval pour Ostéogénèse Imparfaite
et pseudoarthrose du tibia : 4

Prothèse Totale de la Hanche: 9

Fixateur Ilizarov: 2

 

Année 2012:

 

Nous retournerons à partir du 17 novembre 2011 pour environ 5 mois au Burundi. Nous avons l’intention d’introduire de nouveaux services et de nouvelles techniques dans le pays.

En voici quelques-unes:

1-Ilizarov:

Nous apporterons avec nous, le fixateur externe Ilizarov. Ilizarov est un fixateur très performant pour la correction graduelle des déformitées sévères , pour l’allongement des jambes courtes et pour le traitement des pseudo-arthroses infectées ( fractures qui n’ont jamais guéries) et non infectées.

En route vers le Burundi, nous allons nous rendre au Caire, en Egypte pour appronfondir la tecnique Ilizarov avec le Dr. Yasser Elbatrawy, un disciple du professeur Ilizarov.

2- Arthroscopie:

Nous travaillons pour mettre en marche tout l’équipement nécessaire ( caméra, moteur, instrument motorisé, écran, etc.) pour faire des chirurgies arthroscopiques avec une excellente visualisation. Merci à Tony Simmons pour le don de l’équipement usagé et à Sandy Carter pour l’assistance technique.

L’arthroscopie consiste à introduire dans une articulation un petit tube rigide( arthroscope) relié à une caméra et une source de lumière qui permet  au chirurgien de visualiser la région intra-articulaire sur un écran. Ex: reconstitution d’un ménisque , renforcement de ligaments lésés, remodeler le cartilage endommagé, éliminer un corps étranger. L’opération est légère et le patient récupère rapidement après 24 heures d’immobilité.

3- Fluoroscopie:

Présentement il n’y a aucun appareil de fluoroscopie fonctionnel au Burundi. La fluoroscopie est un appareil de radiographie mobile qui est branché à une télévision et qui donne des images en temps réel sur une opération.

C’est particulièrement nécessaire pour la réparation de fracture de la hanche . Car en l’absence de fluoroscopie , il est nécessaire d’ouvrir l’articulation de la hanche qui est traumatique et douloureux pour le patient.

La plupart des fractures de hanche au Burundi sont traitées de façon inadéquate ou bien ne sont pas traitées du tout. Le patient devient alors handicapé pour le reste de sa vie. La fracture de hanche n’atteint pas seulement les personnes agées mais aussi des personnes jeunes et d’âge moyen.

C’est pourquoi une de nos priorités est d’obtenir un fluoroscope dans la pays . Il n’y en a présentement aucun qui fonctionne. Nous aimerions en recevoir un usagé en don ou bien si  un donateur nous aiderait nous pourrions en acheter un en Inde pour 24,000.00$. Au Canada les fluoroscopes valent 125,000.00$ !!

4- Pieds Bots

L’organisation CBM ( www.cbm.org ) est en train de démarrer un projet  pour le traitement du pied bot. Ils veulent organiser, équiper et financer deux  centres au Burundi. Ce sont les bébés et les jeunes enfants qui seront traités par la méthode Ponseti. ( www.Ponseti.info/parents)

Des projets similaires connaissent beaucoup de succès au Rwanda, Ouganda et dans d’autres pays du Tiers Monde. Le projet du Burundi doit débuter en octobre 2011. Il consistera à former des techniciens orthopédiques à faire les manipulations et plâtre.

FDOB a été invité à participer au projet par Mme Nathalie Vézier, coordonnatrice du projet pour 3 pays . C’est avec plaisir que nous lui offrirons notre expertise et notre aide.

5- Chirurgie de la Hanche ( Remplacement)

Présentement il n’y a aucune arthrosplastie ( remplacement de la hanche) au Burundi; toutefois beaucoup de personnes souffrent d’arthrose incapacitante de la hanche et aussi du genou. Les personnes atteintes de ces conditions doivent voyager dans d’autres pays pour se faire opérer. Le coût est d’environ 10,000.00$ US en Inde. Ceci est hors de question pour les gens qui sont pauvres. Ainsi la majorité des gens ne sont pas traités.

A notre retour au Burundi en décembre 2010 nous allons apporter le matériel chirurgical pour effectuer des remplacements de la hanche. Nous aimerions charger un coût raisonnable aux gens riches pour les opérer pour ainsi financer les patients qui sont incapables de payer tous les frais médicaux que cela implique à l’hôpital.

6- Participation d’autres professionnels

Nous souhaitons expandre notre projet et nous aurons besoin d’aide. Nous espérons attirer du personnel médical pour se joindre à nous pour quelques semaines ou davantage. Il ou elle pourrait être accompagné par son conjoint ou conjointe et combiner un voyage de vacances en même temps. Le Burundi est un petit pays qui est facile à visiter. Les gens y sont chaleureux, amicaux et très recevants. Les collines du Burundi font rêver avec leur magnifiques plantations de thé et de café. Situé près du lac Tanganyika , l’eau est en abondance et les plantations de manguiers, bananiers, avocatiers poussent partout dans le pays. Nous prenons de jolies randonnées dans la jungle ou les oiseaux abondent et les singes  jouent à cache cache avec nous !

Le climat est très confortable et frais en dehors de la capitale Bujumbura. Mais lorsque nous sommes à Bujumbura nous pouvons nous baigner dans de belles piscines au bord du Lac. Sinon on peut se risquer comme les Burundais, de se baigner dans le lac, mais attention aux crocodiles et aux hippopotames !!

Les commentaires sont fermés.