Histoire


Burundi est un petit pays d’Afrique Centrale. La population est entre 8 et 9 millions. Plus de 95% de la population vie de l’agriculture pour leur propre subsistance. C’est un des pays les plus pauvres du monde , il est classé au 169e rang sur 177e pays.

montagnes près de Bururi

Durant la guerre civile de 1994 à 2007, la plupart des spécialistes et médecins ont fuient leur pays. Le ratio médecin / population est le plus bas en Afrique. Il y a seulement un chirurgien orthopédiste dans tout le pays.

Chris a été pour la première fois au Burundi en 2003-2004 avec Médecins Sans Frontières dans une mission chirurgicale. En 2009 , nous avons connu une médecin Burundaise qui travaillait avec Danièle à l’urgence. Elle nous a mis en contact avec  son frère Barnabé  qui habite le Burundi et qui nous a aidé énormément . Il est devenu un des Fondateurs de FDOB. Christopher est retourné avec sa femme Danièle en 2007 et 2010, 2011, 2012 et 2013.

Après avoir fait la tournée de plusieurs hôpitaux dans la capitale et à l’intérieur du pays , nous avons constaté qu’il y avait un grand besoin en soins orthopédiques. Trop souvent, les personnes blessés sont devenus des handicapés permanent par faute de soins médicaux inadéquats.

patient de 20 ans avec fracture du fémur qui date de un an. Incapable de payer l’opération

Nous avons réalisé qu’il y avait un peu d’ espoir que les choses puissent s’améliorer à court terme. Nous avons décidés tous les deux, avec notre ami, Barnabé Karorero de fonder notre propre fondation à but non lucratif: » La Fondation pour le Développement de l’Orthopédie au Burundi. »

La Fondation a pour but premier de fournir des soins orthopédiques de qualité moderne aux blessés , et également aux gens avec des membres déformés, des handicapés qui ont des blessures anciennes , infection, maladies congénitales et autres. Les soins seront offerts à toute la population mais  principalement les pauvres, et les gens vulnérables de la société.

En août 2010 FDOB fût fondé. Les 3 membres fondateurs sont Chris , Danièle et Barnabé. Depuis Janvier 2011, FDOB a été accrédité avec le Gouvernement Canadien comme organisation de charité et de bienfaisance.

Durant le mois de janvier à mai 2011, FDOB a démarré son travail avec performence en effectuant plus de 150 chirurgies dans les hôpitaux de Bujumbura , ainsi qu’à l’intérieur du pays, utilisant le matériel reçu des dons et aussi des instruments chirurgicaux que nous avons acheté en Inde. En 2012, nous sommes retournés pour 5 mois de janvier à mai où nous avons effectué plus de 220 chirurgies et avons introduit les prothèses totales de la hanche, une nouvelle technique pour soigner les ostéomyélites, opérer les pieds bots, utiliser le fixateur externe ilizarov pour les corrections, déformitées, transport osseux et allongement des os.

Notre mission 2013 se prépare tranquillement. Nous continuons à receuillir du matériel chirurgical dans les hôpitaux du Québec, faire des présentations de nos accomplissemnts à la Conférence du Sign Nail au USA, faire une présentation à L’Association d’Orthopédie du Québec au congrès en octobre à Chicoutimi et nous avons officieusement d’autres présentations d’ici notre départ en janvier 2013.

Notre prochaine mission sera de:

-continuer à faire des prothèses de la hanche en introduisant la fluoroscopie ( don de l’Hôpital Pierre Boucher à Montréal.)

-faire venir d’autres orthopédistes du Québec et des USA.

-développer davantage la formation aux médecins et chirurgiens   généralistes, ainsi qu’aux infirmières.

– trouver des fonds pour subventionner les frais d’hospitalisations des  patients indigents. et de les opérer dans un délai raisonnable.

Mission 2014:

Avec la fluoroscopie nous avons pu faire plusieurs chirurgies de la hanche et former les chirurgiens locaux. Aussi,  Nous avons centré davantage nos chirurgies  sur les enfants et adolescents: déformitées des Membres Inférieurs, pieds bots, ostéogenèse imparfaite, transport osseux par Ilizarov ostéomyélites, etc.

Nous avons effectués 244 chirurgies en plus de ce que les chirurgiens locaux ont fait. Il y a eu de mai 2013 à octobre 2014 : 198 clous de Sign posés par nous et les chirurgiens locaux.

MISSION 2015 est prête à démarrer très bientôt.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.