Semaine au CMCC à Bujumbura

Une fois encore, le CMCC ( Centre Médico-Chirurgicale Chrétien) nous a acceuilli avec une grande hospitalité. Beaucoup de changements ont été apportés et sont en cours de route depuis notre dernière mission de janvier 2011.

Ils ont construits des chambres individuelles,  réaménager le bloc opératoire avec 2 salles de chirurgie fermées et des vestiaires, salle de bain et douche. Le bloc est maintenant zone « propre » et personne ne rentre dans l’unité sans ses souliers crocs, masques, chapeaux et tenue de chirurgie. C’est un grand changement pour tout le personnel. Le Centre aura une bonne réputation et acceuillera beaucoup plus de patients hospitalisés. Nous avons effectué 9 chirurgies à date et vu des patients en cliniques . Le personnel est très motivé pour apprendre de nouvelles techniques et recevoir de la formation. Nous donnerons des séances et les thèmes varieront comme apprendre à  plier des champs stériles, apprendre à  plier des blouses  et comment organiser une table d’instruments de chirurgie. Des formations seront données aussi sur les « check list » aux infirmières et aux anesthésistes. Il n’y a rien qui existe présentement en pré-opératoire et en post-opératoire. Tout le personnel est très ouvert et intéresser à améliorer les standards du CMCC. Ce sera un grand avantage pour eux. Nous voudrions que ce centre de Bujumbura devienne un centre de qualité ou les normes sont pratiquées  de façon impeccable. On rêve? mais on pourrait y arriver avec la volonté et le vouloir de chacun.

Il y a Dr. jean-Claude Nyondiko, chirurgien qui travaille au CMCC depuis le mois d’août tous les mardis et jeudis. Les autres jours il travaille à sa clinique privé et à l’hôpital Roi Kalhed.

Nous attendons toujours nos 47 boites qui ne sont pas encore arrivées. Nous commençons à nous impatienter, car nous manquons de matériel pour faire les chirurgies. Nous voulons transféré des patients à l’hôpital REMA à Ruyugi pour pouvoir bénéficier de la fluroscopie qu’ils ont obtenu par une donation de l’Europe. La fluroscopie est un appareil de radiographie en temps réel que nous utilisons pendant une chirurgie complexe , comme celle de la  hanche. Nous travaillerons à Ruyugi une semaine à toutes les 3 semaines avec le Dr. Thierry Mako.

Tout démarre pour le mieux avec l’équipe  et notre énergie est là pour débuter une nouvelle mission de 5 mois, différente de l’an passé mais qui sera encore des plus enrichissantes.

Nous attendons aussi de la visite: des amis et des collègues qui viendront se joindre à nous.

À bientôt,

Danièle et Christopher

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *